Calvitie et cheveux longs : que faire ?

Coupe de cheveux, calvitie : quelle solution pour la dissimuler ?

Vous avez un début de calvitie ? Vous souffrez de perte de cheveux ? Selon les statistiques, vous êtes 13 % en France à en être atteint, dont majoritairement des hommes. 25 % sont touchés par la calvitie avant 65 ans. Comme quoi, ce n'est pas seulement lié à l'âge. Et en tous les cas, il y a moyen de se mettre en valeur en choisissant la bonne coupe et le bon style de coiffure. Voici quelques idées de coupes de cheveux.

Quelle coupe de cheveux quand on a une calvitie ?

Avant toute chose, il faut savoir que la longueur des cheveux n'a pas d'impact direct sur leur chute ou sur la calvitie. En effet, que ce soit chez l'homme ou la femme, la perte de cheveux est principalement attribuée à un certain nombre de facteurs. Au nombre de ceux-ci figurent les facteurs héréditaires et d'autres facteurs tels que le stress ou une alimentation inadaptée. Néanmoins, si vous êtes complexé par une calvitie naissante, vous pouvez la cacher en adoptant certaines coupes. Parmi celles-ci figurent le dégradé simple, les coupes plaquées ou le style vintage. Ce sont là trois coiffures que vous pouvez simplement adopter si vous souffrez de perte de cheveux :

  • Un simple dégradé pour avoir une impression de volume sur le sommet

La coupe de cheveux idéale en cas de calvitie dépend du niveau de perte de cheveux sur votre crâne. Si vous en êtes seulement au début, jouez sur les volumes et les dégradés. Cela aura un effet optimal sur votre visage. L'objectif est de rééquilibrer la coiffure en gardant du volume sur le sommet de votre crâne et d'affiner les mèches de vos cheveux vers le bas.

  • La coiffure vintage pour être élégant avec une calvitie

Rien ne dit qu'une coupe calvitie ne peut pas être tendance. Désormais, des stars comme George Clooney et bien d'autres ont adopté la coupe vintage pour homme. Ce qui est idéal pour ceux qui souffrent de calvitie avec des cheveux longs. C'est-à-dire que vous allez couper court vers le bas sur les côtés pour garder toute la longueur sur le sommet de votre tête. Puis, vous allez rabattre les cheveux d'un côté pour cacher la perte des cheveux sur le milieu.

  • La coupe plaquée vers l'arrière pour une touche moderne

Sinon, vous avez le style Brad Pitt et celui choisi par les hommes de Paris en grande majorité. On parle notamment de la coupe plaquée à l'arrière. Le fond reste le même que pour une coiffure vintage pour les hommes. Il s'agira de coupes de cheveux courts sur les côtés et plaquer la longueur sur le haut vers l'arrière afin de cacher l'alopécie.

Ces conseils s'adaptent à vous, peu importe le niveau de perte de cheveux que vous avez. Ce sont d'excellentes manières pour mettre en valeur votre visage et de mettre fin à votre complexe. Cependant, Bruce Willis ou Jason Statham en sont la preuve. On peut être beau avec une calvitie. Ces acteurs montrent que l'important n'est pas de cacher la calvitie, mais de l'embrasser et de trouver un style qui vous convient. Leur confiance en soi et leur charisme démontrent que la beauté ne se limite pas à une chevelure abondante. En assumant votre apparence, vous pouvez également dégager une allure confiante et séduisante.

Quelle coupe de cheveux quand on a une calvitie ?

Comment être beau avec la calvitie ?

Inutile donc de chercher une coupe des cheveux pour calvitie pour être beau. Vous devez simplement tout enlever et respecter quelques règles afin de prendre soin de votre tête.

  • Accepter la situation

Premièrement, acceptez la situation. C'est le meilleur moyen pour oublier votre complexe. Vous avez une chute de cheveux, et alors ? Quand bien même c'est lié à l'âge, dites-vous qu'avec l'âge vient la sagesse. Il suffit donc d'adopter le bon point de vue sur la situation.

En acceptant la chute de cheveux, vous allez économiser énormément de temps dans les conseils capillaires ou la coiffure matinale. Et cela vous fera faire des économies en produits de beauté et en produits pour les cheveux.

  • Arrêtez avec les mèches laquées

Quand vous aurez accepté la calvitie, vous allez arrêter avec les coupes de cheveux spéciales. Ce ne sont que des cache-misères. Et dans certains cas, elles ne font pas du tout naturel. Elles sont trop laquées et trop plaquées et ressemblent davantage à une moumoute qui ne vous met pas réellement en valeur. Sans compter que ces styles de coiffures ne vont pas à toutes les morphologies du visage.

  • Entretenez votre rasage toutes les semaines ou tous les mois

Donc, vous n'avez plus de volume à entretenir et plus de mèche à coiffer. Il faut tout enlever. Et comme certains cheveux repoussent quand même au bout de quelques jours ou de quelques semaines, entretenez votre rasage hebdomadairement ou mensuellement. Allez tout de même chez le coiffeur pour ce faire. Cela vous évitera de vous blesser.

  • Adoptez la barbe

Pour rester viril, vous pouvez adopter la barbe. C'est une sorte de compensation pour certains hommes. Attention néanmoins, pour une calvitie, préférez la barbe de trois jours pour habiller votre visage. Ce sera plus esthétique.

Évidemment, si vous choisissez la barbe, vous devez aussi l'entretenir. Investissez dans un peigne, par exemple, des produits hydratants, etc. Et la couper fréquemment, afin d'en conserver le style.

  • Protégez votre crâne

Quand vous assumez votre chute de cheveux, vous ne devez pas seulement prendre soin de votre barbe, mais aussi de votre crâne. Par exemple, sortez toujours protéger. Ce peut être avec une casquette ou un couvre-chef, ou un bonnet pendant l'hiver pour éviter la chute de cheveux.

Comme pour la barbe, vous aurez besoin d'une crème hydratante. Celle-ci devra être appliquée sur le cuir chevelu. L'absence de cheveux peut déshydrater rapidement la peau.

En outre, préférez une crème matifiante à la crème brillante. Cela apportera de l'élégance à votre style. Appliquez-le après chaque douche.

Comment être beau avec la calvitie ?

Comment prévenir et traiter la calvitie ?

La calvitie ou la perte de cheveux apparaît lorsque la croissance des cheveux est perturbée. Elle est le plus souvent due à la génétique puis devient plus fréquente chez les hommes et les femmes avec l'âge. Toutefois, certaines astuces peuvent vous aider à améliorer la santé générale de vos cheveux et, éventuellement, à prévenir leur chute.

L'importance de soins capillaires appropriés

Le but des soins capillaires est de débarrasser vos cheveux de la saleté et de l'excès de sébum. Un lavage excessif avec des produits capillaires comme le shampoing peut potentiellement nuire à vos cheveux. En effet, les sulfates et certains autres ingrédients que contiennent ces soins ont été associés à des problèmes capillaires courants. Il s'agit en occurrence des frisottis, de la sécheresse du cuir chevelu et de la fragilité des cheveux.

Il faut bien avouer que rien ne prouve que des ingrédients spécifiques contenus dans ces produits de soins capillaires provoquent la chute des cheveux. Néanmoins, ces composants peuvent avoir une influence néfaste sur la santé générale des cheveux. Si vous remarquez que vos cheveux sont trop secs ou frisottés, privilégiez des produits de soins capillaires aussi naturels que possible. Il s'agit des soins comme : le beurre de karité ou de coco, l'huile de jojoba, etc.

La nécessité d'une alimentation saine

Une alimentation saine favorise la solidité et la brillance des cheveux. Assurez-vous donc d'avoir une alimentation diversifiée et équilibrée, renfermant une quantité suffisante de protéines, de vitamines et de minéraux. Les cheveux étant constitués de protéines, les régimes extrêmement pauvres en protéines peuvent entraîner une croissance limitée des cheveux, voire leur chute. Aussi, la protection du cuir chevelu fait appel à des minéraux importants, notamment le zinc, le sélénium et le fer.

Une carence en ces minéraux peut engendrer une perte de cheveux et une sécheresse du cuir chevelu. D'un autre côté, les vitamines qu'il s'agisse de vitamine A, C, C, D et E jouent également un rôle important sur les cheveux. Elles sont nécessaires à la production de sébum, une substance huileuse que sécrètent les glandes sébacées des cheveux. Cette dernière constitue un revitalisant naturel pour le cuir chevelu qui recouvre le crâne.

Les recours à envisager

Les recours à envisager incluent des options telles que la greffe de cheveux et l'utilisation de compléments capillaires. La greffe de cheveux consiste à transplanter une peau portant des cheveux sur une zone du cuir chevelu. C'est une solution qui nécessite cependant au préalable une consultation médicale. Vous devez alors vous entretenir avec un dermatologue ou un chirurgien spécialisé pour évaluer l'efficacité de ce traitement sur vous. Les compléments capillaires, comme les perruques ou les extensions de cheveux, offrent aussi une solution alternative.

Toutefois, le choix de compléments doit être fait en fonction de la couleur, de la texture et de la longueur des cheveux d'origine pour un résultat naturel. Il est également important de considérer la durée de fixation, certains compléments pouvant être portés en permanence pendant plusieurs semaines. Aussi, priorisez des compléments de haute qualité pour une apparence parfaitement naturelle pour garantir leur indétectabilité. Songez surtout à vous adresser à un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés et des astuces d'entretien.

Pour finir, la calvitie ne doit pas être une source de détresse. Avec les bonnes coupes de cheveux, une attitude confiante et des soins appropriés, il est possible de maintenir une apparence attrayante. En outre, en adoptant une alimentation saine et en explorant les différentes options de traitement, chacun peut trouver une solution qui lui convient. La clé est de se sentir bien dans sa peau et d'adopter des pratiques qui favorisent le bien-être global.

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...