L’apparition des premiers cheveux blancs est souvent une étape traumatisante pour de nombreuses femmes. Au fur et à mesure qu’ils gagnent du terrain, l’aspect de la chevelure semble se dégrader et grisonnant. Et pourtant, ces dernières années, les nuances blanchâtres et de gris ont gagné en tendance. Comme le démontrent d’ailleurs de nombreuses influenceuses sur Instagram. Ce dernier étant une bonne adresse pour trouver les meilleures inspirations en matière de coiffures féminines. Ce qui a permis de découvrir de nouvelles tendances en termes de coloration. Et ce, à travers des techniques très astucieuses comme les mèches et le balayage. Voici donc quelques conseils pour bien dissimuler ses mèches blanches de manière efficace.
Quelles mèches faire quand on a des cheveux blancs ?
La couleur des mèches dépend essentiellement de la base capillaire. Elle ne sera pas la même pour des châtains et pour du blond naturel. Sur une base blonde, on peut opter pour des mèches blanc comme le blond cendré. Cela permet de camoufler naturellement les cheveux blancs. Sur une base brune, on peut opter pour une coloration dorée ou cuivrée. Cela permet de réduire le contraste entre le brun et le gris.
Sur une base poivre et sel, on peut opter pour des mèches blondes. Les options blondes sont vastes, en allant des blondes cendrées aux perlés… en passant par les blondes sablées, miel ou vénitien. Enfin, sur une base rousse, les mèches devraient entrer dans la même gamme de couleur. À l’exemple du roux clair ou du miel doré.
Comment cacher les cheveux blancs avec des mèches ?
L’application des cheveux mèches blanc repose sur un concept de camouflage. L’idée ici repose sur un processus de décoloration qui s’applique de la racine jusqu’à la pointe. Cela permet de créer un excellent effet de contraste tout en donnant du relief à la coiffure. On obtient ainsi un résultat beaucoup plus marquant et avec plus de contraste qu’avec un balayage. Le plus grand avantage avec les mèches c’est de permettre à chaque cheveu grisonnant de se fondre dans la masse.
Elles n’ont aucun mal à se mélanger de façon naturelle et peuvent passer inaperçues. Les coiffures qui en privilégient deviendront aussi plus tendances et stylées. Bien sûr, cela fonctionne à condition d’opter pour une couleur adaptée à la base de notre chevelure. En s’inspirant sur quelques modèles sur Instagram ou Pinterest, on pourra parfaitement choisir le type qui nous convient le mieux.
Comment cacher les cheveux blancs avec le balayage ?
Le balayage est une technique de coiffure qui se base sur la coloration de fines mèches. L’objectif consiste à créer une teinte plus claire que celle de notre crinière dans son aspect naturel. Il permet de créer un effet dégradé de façon très subtile. Un effet dans lequel les blancs n’ont pratiquement aucun mal à se camoufler. Cette méthode de coiffure s’applique depuis la longueur jusqu’à la pointe. Cela dit, on peut également, ou pas, colorer les racines dans cette méthode. Les professionnels recommandent surtout cette méthode pour camoufler les cheveux blanc mèche qui commencent à apparaître. Notamment ceux qui sont encore fins et pas très remarquables. C’est aussi l’option idéale pour celles qui n’envisagent pas un changement capillaire définitif. À l’instar des mèches, cette technique de coiffure s’avère plus discrète et moins remarquable en choisissant la bonne couleur. Il ne faut pas hésiter à s’inspirer des coiffures des stars pour trouver l’option idéale. Car cela va également nous permettre de bien valoriser notre coupe.
Quels balayages faire quand on a des cheveux blancs ?
Dans cette étape, on reprend le même principe qu’avec les mèches. C'est-à-dire, choisir la coloration selon la base de notre chevelure. Le balayage blond cendré est une option qui tend vers le gris. Il est parfait pour balayer sur des blancs longs, courts ou blond polaire. Il permet aussi de jouer avec un effet de volumes et contrastes sur les fins, bouclés ou lisses. Ensuite, on a le type inversé. C’est un choix très conseillé pour celles qui ont des cheveux blancs, poivre et sel ou entièrement gris. Il permet de créer un effet de nuances plus foncées sur une base poivre et sel. Mais apporte également de la profondeur grâce à la coloration qui en résulte. Cela lui permet de camoufler parfaitement chaque touche grisonnante. Certains professionnels recommandent en même temps d’appliquer des « lowlights », comme le font certaines célébrités sur Instagram. Il s’agit d’une mèche teinte dans une couleur plus foncée. Après, il y a le type californien, qui est l’idéal pour apporter plus d’éclat et de clarté à une coiffure blonde. Il se remarque surtout au niveau des longueurs et des pointes, et cela permet d’ajouter du contraste à l’ensemble. C’est une technique au résultat naturel qui permet de dissimuler efficacement les premières pousses blanches. Et puis, nous avons le balayage caramel. Il s’adresse particulièrement aux femmes brunes, châtains clairs et foncés. Cependant, c’est aussi une option envisageable pour les femmes blondes. Cette option consiste à appliquer une teinte chaude et cuivrée sur des mèches. Elle est appliquée à mi-longueur jusqu’à la pointe.
Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté