Pourquoi le head spa est-il devenu incontournable pour le bien-être capillaire ?

Pourquoi le head spa est-il devenu incontournable pour le bien-être capillaire ?

Importé tout droit du Japon, le head spa fait aujourd'hui partie des incontournables des salons de beauté. Ce massage du cuir chevelu pourrait bien être la routine capillaire que vous cherchiez pour des cheveux brillants et sains, sans oublier ses indéniables effets relaxants. Définition, techniques et produits utilisés, déroulement de la séance… Décryptage de ce phénomène qui s'est imposé comme un véritable allié beauté et bien-être !

C'est quoi le head spa japonais ?

Il s'agit d'une pratique ancestrale originaire du Japon, un pays reconnu pour ses protocoles de bien-être. Cette approche holistique japonaise s'inscrit dans une philosophie de bien-être général. Elle va au-delà de la simple esthétique. C'est en effet une combinaison de massages et de soins à base d'ingrédients naturels qui vise à nettoyer le cuir chevelu en profondeur tout en offrant une véritable expérience de relaxation. Chaque session est adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu en fonction de la nature de ses cheveux et des tensions.

Le head spa japonais est un rituel de bien-être complet

  • Ce soin fait appel à des gestes qui s'inspirent du shiatsu et de la réflexologie, deux techniques de massage traditionnelles nippones. Chaque mouvement est précis et fluide. Le but est de masser en profondeur la tête afin de stimuler la circulation sanguine et de favoriser l'élimination des toxines. Ces gestes agissent aussi sur les points d'énergie au niveau du crâne pour favoriser la décontraction et l'équilibre.
  • En parallèle, des soins sont appliqués pour revitaliser le cuir chevelu et nourrir les cheveux. Ils peuvent contenir des huiles essentielles, des huiles végétales, de l'argile et des extraits de plantes reconnus pour leurs propriétés apaisantes et réparatrices.

C'est quoi le head spa japonais ?

Qu'est-ce qu'un head spa ?

Ce rituel de beauté originaire du Japon a rapidement dépassé les frontières et investi les salons de beauté dans le monde, d'Osaka à Strasbourg, en passant par Paris. Mais il a été adapté pour répondre aux besoins spécifiques de chaque culture. Dédié au cuir chevelu et aux cheveux, il combine massage et traitements personnalisés pour une chevelure saine et un moment de décontraction profonde.

Un head spa est un soin capillaire holistique

Les objectifs principaux de ce protocole sont :

  • Relaxation profonde en libérant les tensions
  • Nettoyage en profondeur du cuir chevelu en éliminant les impuretés, l'excès de sébum et les cellules mortes

Alors que la plupart des soins se concentrent sur la fibre capillaire, le head spa accorde une attention particulière à l'équilibre du cuir chevelu qui est la racine du problème (cheveux ternes, fragilisés ou cassants). Voilà pourquoi la routine se base sur l'utilisation d'ingrédients naturels adaptés aux besoins spécifiques de chaque chevelure. En prime, il intègre une dimension bien-être grâce au massage.

Quels sont les bienfaits d'un head spa ?

Cette pratique agit à la fois sur le cuir chevelu (stimulation de la circulation sanguine, régulation de la production de sébum et prévention des problèmes capillaires) et sur les fibres capillaires (renforcement, hydratation et réduction des chutes de cheveux). Le massage du cuir chevelu présente des bienfaits sur le mental. Il aide à relâcher les tensions musculaires et à favoriser un état de détente profonde en détendant les terminaisons nerveuses.

Le spa capillaire est-il vraiment efficace ?

Le spa capillaire améliore l'apparence des cheveux en restaurant l'hydratation et en nourrissant les fibres capillaires en profondeur, mais aussi en renforçant les follicules pileux et en éliminant les impuretés et les résidus de traitements. Ce soin peut donc être un allié contre la chute des cheveux, contre les démangeaisons et les pellicules.

Les bienfaits d'un head spa sont multiples et durables

De nombreux salons de coiffure ou spas ont intégré ce protocole à leur catalogue pour offrir à leurs clients une expérience luxueuse. Ces derniers peuvent se détendre tout en chouchoutant leur crinière.

  • Le massage et les soins utilisés au cours de la pratique favorisent l'élimination des impuretés, de l'excès de sébum et des cellules mortes au niveau du cuir chevelu, ce qui permet de l'assainir en profondeur. Résultat : des fibres capillaires souples et brillantes.
  • Ce soin présente aussi des bienfaits sur le plan mental. Le massage crânien qui est au cœur de cette pratique favorise la détente des muscles en stimulant certains points de pression au niveau du crâne, ce qui aide à réduire le stress.
  • Ce type de massage stimule la circulation sanguine au niveau de la tête, ce qui optimise la croissance des cheveux.

Quels sont les bienfaits d'un head spa ?

Comment se déroule une séance de head spa ?

La session débute par un diagnostic, suivi d'un nettoyage en profondeur, d'un massage et de l'application de formules adaptées à la nature de votre crinière pour se conclure par le rinçage et le coiffage. La durée du protocole est de 30 minutes à 1 heure selon vos besoins et vos problématiques. Quant à la fréquence, elle dépend de l'état de votre cuir chevelu et de vos objectifs.

Une séance de head spa suit un protocole précis

Dans les salons de coiffure ou les spas, la session suit un protocole précis à connaître :

  1. La professionnelle commence par créer une ambiance propice à la décontraction
  2. Ensuite, elle échangera avec vous pour établir un diagnostic précis
  3. La session proprement dite commencera par un brossage à sec, idéalement avec un peigne à haute fréquence, afin d'enlever les impuretés et les résidus de produits tout en stimulant la circulation sanguine
  4. La praticienne appliquera un shampooing en réalisant des mouvements circulaires avec les doigts pour un nettoyage en profondeur puis un rinçage abondant à l'eau tiède
  5. Elle procédera à un gommage pour éliminer les cellules mortes de la peau et un rinçage à l'eau tiède
  6. Place ensuite au masque qu'elle appliquera également tout en vous massant le crâne
  7. Elle nettoiera le masque à l'eau froide et appliquera l'après-shampoing avant de rincer abondamment à l'eau froide
  8. Elle vous couvrira la tête dans une serviette chaude pour favoriser le relâchement
  9. Au bout de quelques minutes, elle mettra une huile sur les pointes des cheveux et vous coiffera délicatement pendant que vous savourerez une tasse de thé ou de tisane

À quoi ressemblent les cheveux après un spa capillaire ?

En premier lieu, votre crinière sera plus brillante et soyeuse grâce aux traitements nourrissants utilisés lors du soin qui pénètrent en profondeur dans la fibre capillaire. De plus, elle sera plus souple et donc plus facile à démêler, réduisant ainsi les risques de chute. Grâce à la restauration de l'hydratation, vous pouvez aussi dire adieu aux frisottis, vous permettant d'afficher une chevelure lisse et disciplinée.

Quelles sont les techniques utilisées lors d'un head spa ?

Différents types de massage sont utilisés durant la session pour offrir un soin personnalisé, notamment shiatsu (pressions des doigts sur les zones de flux d'énergie) et réflexologie. En plus de ces pratiques manuelles, certains salons utilisent des outils spécifiques comme le peigne à haute fréquence. Le protocole est mis en place en fonction des problèmes (pellicules, cheveux secs, ternes ou cassants, irritations…). L'objectif principal est d'améliorer la qualité des cheveux tout en offrant une véritable expérience de relaxation.

Les techniques de head spa sont variées et spécialisées

  • Le shiatsu, littéralement "pression des doigts", se base sur la pression sur des points déterminés du crâne pour soulager les tensions musculaires
  • Le pétrissage et le lissage, qui consistent à malaxer les muscles du cuir chevelu, stimulent la circulation sanguine, ce qui favorise la croissance des cheveux
  • L'utilisation des brosses et des peignes aide à éliminer les cellules mortes et à démêler votre crinière en douceur

Quels sont les produits utilisés pour un head spa ?

Huiles, sérums, shampoings, après-shampoing et masques, les traitements utilisés durant du protocole varient selon les besoins des cheveux. Veillez à la qualité des ingrédients utilisés et surtout à choisir des actifs répondant à vos besoins spécifiques.

Les produits de head spa sont sélectionnés avec soin

  • Privilégiez les cosmétiques à base d'ingrédients naturels, sans substances chimiques agressives, pour prendre soin de votre chevelure. Les formules biologiques sont le must-have.
  • Optez pour les cosmétiques les plus adaptés à votre crinière et à ses problématiques. Par exemple, des huiles nourrissantes et des masques hydratants pour les cheveux secs, tandis que des formules purifiantes et régulatrices de sébum seront utilisées s'ils sont gras.
  • Les huiles végétales, riches en acides gras essentiels, sont les alliés des personnes aux fibres capillaires grasses.
  • Les sérums et les lotions revitalisantes ont une place de choix lors d'un head spa du fait de leurs propriétés à stimuler la microcirculation du cuir chevelu, renforçant ainsi les racines.

Quels sont les tarifs d'un head spa ?

Le prix d'une séance varie selon la durée, les techniques ainsi que les traitements utilisés. Les salons situés dans les grandes villes ou dans des zones touristiques pratiquent souvent des tarifs plus élevés, car ils utilisent généralement des cosmétiques de luxe et des méthodes sophistiquées.

Les tarifs d'un head spa varient selon plusieurs critères

En moyenne, il faut compter minimum 50 euros pour une session d'une heure. La durée de la séance, les méthodes utilisées et surtout les cosmétiques utilisés peuvent faire grimper la facture, sans compter la notoriété du professionnel. Les tarifs appliqués dans les instituts de beauté, les salons de coiffure et les spas ne sont pas non plus les mêmes. Afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, lisez les avis des clients en ligne. Ainsi, vous aurez une idée de la qualité des prestations et de l'accueil. Renseignez-vous sur les soins utilisés.

Le head spa est une expérience sensorielle complète qui associe les bienfaits de techniques de massage à l'efficacité de pratiques habituellement naturelles pour une chevelure saine et brillante et une relaxation profonde. Cette pratique originaire du Japon contribue à améliorer la circulation sanguine, ce qui favorise la croissance des fibres capillaires et améliore la vitalité des follicules pileux. Un programme personnalisé vous sera proposé avec des cosmétiques adaptés à vos problématiques. Que vous souhaitiez simplement vous détendre ou améliorer l'apparence de vos cheveux, n'hésitez plus et offrez-vous ce moment de bien-être pour votre chevelure et votre esprit.

Coiffeuse-Styliste &
Consultante en Beauté

Élodie Beaumont
Hair Professionnel
Hair professionnel, le magazine du cheveux. tout savoir sur les dernières tendances, les soins, les coiffures, les accessoires...